Mme Isabelle MANDRIN, reçoit tous les jours (du lundi au vendredi) aux horaires affichés sur la porte de l’infirmerie située au rez-de-chaussée du bâtiment A.

L’infirmière accueille les élèves et les personnels, pour quelque motif que ce soit, de préférence en dehors des heures de cours pour les élèves.

L’élève doit être muni de son carnet de liaison pour que soit notées les heures de passage ainsi que les dispenses de sport si nécessaire.

L’infirmière se tient à la disposition de tous les personnels pour échanger autour de certaines problématiques, concernant un ou plusieurs élèves, dans le respect du secret médical partagé. Elle peut, d’autre part, être sollicitée pour travailler sur des projets de santé en collaboration avec les professeurs volontaires.

Vous êtes iciAccueil>Vie scolaire>Santé
mardi, 10 octobre 2017 17:09

Moi(s) sans tabac

Écrit par
Profile Le lycée Nelson MANDELA partenaire de l'opération" moi' sans tabac" 2017 . Venez nombreux vous inscrire sur le site tabac-info-service.fr pour tenter de relever le défi collectif national d’arrêter de fumer pendant 1 mois en novembre !
vous trouverez à l'infirmerie du lycée un kit d'aide à l'arrêt du tabac , ainsi que des renseignements sur la procédure d'inscription , des brochures d'information ...
 
Même quelques jours d'arrêt et c'est un premier pas de fait !! Vous pouvez aussi tel au 3989 pour un suivi personnalisé par un tabacologue , ou vous rendre au CSAPA de Saint-André ( 404 av île de France au dessus de la pharmacie à côté des pompiers ) pour une aide à l'arrêt ou obtenir gratuitement des patchs de substitution à la nicotine .

 

 
mardi, 17 mai 2016 14:24

« Les lycéens, consom'acteurs citoyens »

Écrit par
ProfileA. Contexte : Les lycéens sont des adolescents en pleine croissance, avec des besoins nutritionnels spécifiques, mais également de futurs citoyens et consommateurs qui seront amenés dans un futur proche à faire des choix de vie et de consommation autonomes.
A La Réunion, les problématiques d'obésité et de diabète sont prégnantes, et en particulier chez les jeunes : on observe en effet que 25 % des enfants réunionnais sont en surpoids (contre 18 % au niveau national), et 8 % sont obèses (contre 3,5 % au national).
 
La lutte contre le diabète et l’obésité des jeunes est d’ailleurs une priorité académique et le Rectorat a signé une convention de partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) en ce sens.
 
En parallèle, on note au lycée une désertion de la restauration collective, ainsi qu’une perte des repères alimentaires traditionnels, au profit des snacks bars proposant des produits trop gras et trop sucrés (sandwichs américains, barres énergétiques, sodas...), mais attractifs pour les jeunes (30% des lycéens sont demi­pensionnaires à La Réunion, contre 60% en métropole).
 
Le Conseil Régional, de par sa compétence générale en matière de restauration scolaire dans les lycées, se veut acteur de l'éducation alimentaire des jeunes, en lien avec ses partenaires ; en particulier le Rectorat, l’ARS, la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), les producteurs locaux (à travers leurs groupements et interprofessions).
 
 

Lire la suite

 

Présents :     Mmes V. Maillot (AS LBF), I. Mandrin (Inf. LBF), RM. Marsan (Enseignante PSE), S. Rivière (CPE)

                   Mm D. COMTE (Prov. Adj), N. Omarjee (enseignant PLP), B. Prochasson (Ens. EPS), D. Rivière (Prov.)

 

Ordre du Jour

1.    Etude de la fiche synthèse ci-après (pp 4-5)

2.    Inventaire des pratiques ou actions déjà existantes au LBF qui pourraient s'inscrire dans ce programme

3.    Repérage des projets ou actions plus ciblées à développer en 2015-2016

4.    Préparation d'une réunion d'accueil des intervenantes de l'ARS et/ou DJSCS

 

Point -1-

Copie RV de la fiche synthèse est remise aux participants qui pour certains en prennent connaissance, pour d'autres la relisent.

[DC] précise que c'est une fiche extraite du plan pauvreté émanant des services de l'Etat : DJSCS et ARS

 

Lire la suite du compte rendu

mardi, 15 septembre 2015 09:05

Devenez Sauveteur Secouriste du Travail

Écrit par

 

ProfileDevenez  Sauveteur  Secouriste  du  Travail
Cliquer sur l'image pour agrandir

{module Santé}

 

Durant 4 demi  journées, des intervenants extérieurs ont animé des ateliers de une heure auprés de groupes classés par différents sujets de santé.

 

Toutes les classes présentes dans le lycée cette semaine là ont pu bénéficier de 2 à 3 séances d’information.