Bienvenue sur le site du lycée polyvalent Nelson MANDELA

"L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde". (Nelson.MANDELA)
17 novembre 2017
mercredi, 18 février 2015 06:59

PDE Lycée Bras Fusil

Écrit par Hardouin Corinne
Évaluer cet élément
(1 Vote)

 

Qu’est ce qu’un PDE ?

Un PDE, plan de développement européen, présente et encadre la stratégie internationale du lycée en terme de besoins, d’objectifs à atteindre et de formation pour les apprenants et le personnel de l’établissement. Il concrétise et précise la volonté  d’ouverture manifesté dans le projet d’établissement.

1/ Analyse des besoins et des améliorations prévues pour les apprenants et le personnel

- Le contexte du LPO Nelson Mandela/les besoins des élèves et des apprenants:

•         Le lycée se situe dans un quartier plutôt défavorisé mais en expansion avec de nouvelles infrastructures. La majorité des élèves sont issus de familles modestes ce qui se traduit par un taux élevé de boursiers dans l’établissement (70%).

D’un point de vue scolaire, les élèves manifestent peu de motivation pour les langues et un manque d’ambition professionnelle. Il est difficile de recruter dans les sections européennes proposées. Un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire a été mis en place depuis la rentrée scolaire 2014 afin de ramener les élèves dans l’enceinte de l’établissement et réduire le taux d’absentéisme qui se situe au dessus de la moyenne académique.

D’un point de vue de la mobilité, les élèves voyagent peu et envisagent rarement d’ouvrir leur parcours professionnel hors académie.

Le  sentiment d’appartenance à l’Europe est une notion vague en raison notamment de la distance géographique de l’île.

•         D’un point de vue du personnel de l’établissement, le personnel souhaite une remise à niveau en langues, acquérir, enrichir de nouvelles compétences pédagogiques et professionnelles et diversifier ses pratiques pédagogiques.

- Etat des lieux  des projets de mobilité :

stage pro sur Maurice ( 2014), formation en anglais des affaires sur Maurice, séjours linguistiques sur Londres, stages BTS AM Afrique du Sud et Irlande, mobilite KA1 du personnel.

•         Constat : Un rayonnement sur l’océan Indien, peu sur l’Europe (distance et coût). Une seule section de BTS concernée par les stages à l’étranger sur les cinq et une seule section de SEP.

- Objectifs et améliorations pour les apprenants et le personnel:

  • développer le nombre d’élèves et d’étudiants qui partent en stage en entreprise à l’étranger (vue la coloration tertiaire du lycee et la demande de labelisation lycée des métiers !)  et l’ouverture sur l’international en termes de partenariat entre établissements scolaires (échanges virtuels) et partenariats lycée- entreprises.
  • Donner du  sens à nos enseignements en permettant aux élèves de réinvestir les acquis en entreprise.
  • intégrer l’idée de mobilité dans le parcours scolaire des élèves.
  • Améliorer la réussite scolaire et l’employabilité des élèves. Faciliter leur poursuite d’études.
  • Encadrer les stages à l’étranger et suivre les apprenants sur les lieux de stage afin de crédibiliser le projet et pérenniser les liens avec l’entreprise.
  • Renforcer les compétences professionnelles du personnel et créer plus de cohésion dans les équipes pédagogiques.

- Public cible :

  • les sections européennes
  • Tous les apprenants volontaires de toutes sections dont le profil  répond aux attentes exigés pour ces projets (sérieux, motivation, investissement…)
  • Les équipes pédagogiques
  • Le personnel administratif et le personnel de direction

2/ Pour répondre à ces objectifs quels sont les besoins en termes de formation du personnel enseignant, administratif et de direction du lycée :

  • Acquérir  des compétences pédagogiques et professionnelles nouvelles et approfondies (la pédagogie  de projet, lutte contre le décrochage scolaire, découverte de l’entreprise et du monde du monde du travail dans un     pays autre, l’inter-culturalité…)
  • Promouvoir la formation professionnelle en Europe au contact de professionnels d’autres systèmes.
  •  Encourager une remise à  niveau en langues au niveau du lycée avec la possibilité de passer le TOEIC à l’université et/ou la possibilité de partir en mission de formation dans le cadre des organismes de formation           européen.

3/ Impacts et résultats escomptés à différents niveaux (le personnel en mobilité, les élèves, l’établissement ) et évaluation de notre politique internationale :

- Au niveau des apprenants :

  •  motivation  renforcée pour participer aux activités d’enseignement liées au projet et regain d’intérêt pour les langues.
  •  Développement de leur sens de l' autonomie, leur sens de l’initiative et leur estime de soi.
  • Accroitre leur employabilité et lutter contre l’exclusion sociale.
  •  développer leur sentiment d’appartenance à l’Europe et les sensibiliser à la dimension interculturelle. Acquerir une meilleure connaissance de l’union européenne, de la vie et des études dans les pays partenaires
  • Intégrer l’idée de mobilité dans leur parcours professionnel.

- Au niveau du personnel:

  •                 améliorer la cohésion des équipes pédagogiques et donner plus de sens aux enseignements.
  •                 être capable de s'engager sur des projets à l'international et adhérer à la pédagogie de projet.
  •                 Motivation pour la formation continue et le développement des compétences professionnelles
  •                 Innover dans les pratiques pédagogiques ( nouveau module, integrer les nouvelles technologies..) en se confrontant à des méthodes pédagogiques différentes.

- Au niveau de l'établissement:

  •                 Développement de lieux de stage à l’étranger
  •                 Développement de l’interdisciplinarité ou de la pluridisciplinarité            
  •                 Développement des relations entre élèves, professeurs
  •                 Développement du travail en équipe entre professeurs et membres de l’équipe administrative et de la direction
  •                 Renforcement de la dimension européenne dans le projet d’établissement et sa mise en oeuvre
  •                 Attractivité accrue sur le bassin Est de la Réunion
  •                 augmentation du  taux de réussite aux examens

- Critères d’évaluation quantitative :

  •  Le nombre d’élèves inscrits en section européenne.
  •  Le nombre d’élèves et d’étudiants qui participent aux  stages à l’international.
  • les resultats aux examens et à l'option facultative de mobilité en bac pro.
  •  le nombre d'élèves en décrochage scolaire

 

Au niveau du personnel :

  • Nombre des projets à l'international
  • Augmenter le nombre de référents des projets à l’international afin de démontrer la faisabilité des projets.
  • Proposer l’unité facultative de mobilité en section professionnelle ( BO N°31 du 28/08/14)
  •                nombre de personnels qui présentent le TOEIC.

 

 

Lu 1887 fois Dernière modification le lundi, 16 octobre 2017 13:32
Toutes les marques commerciales déposées ou non déposées citées dans ce site sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Aucune donnée personnelle n'est collectée. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris