Bienvenue sur le site du lycée polyvalent Nelson MANDELA

"L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde". (Nelson.MANDELA)
dimanche 23 juillet 2017
jeudi, 04 mai 2017 05:20

Prix de la mixité

Profile

C'est en partenariat avec le service chargé de mission égalité filles/garçons de l'académie de la REUNION et l'association CHANCEGAL, qui œuvre dans notre département pour favoriser la mixité et lutter contre les discriminations, que Louidjy GRONDIN inscrit au Lycée Nelson MANDELA en filière BAC PRO accueil-relation clients usagers, a été retenu par le jury pour recevoir l'une des 20 prix de la Mixité, matérialisé par un chèque de 500 Euros.

Le lundi 24 avril 2017, c'est devant une assemblée composée de plusieurs partenaires (associations, représentants du monde professionnel, personnels de l'Education Nationale et parents d'élèves etc.) que ce jeune lauréat accompagné de ses parents a reçu avec une beaucoup de fierté ce prix consistant à récompenser des élèves qui s'inscrivent dans les filières de formation où il existe un déséquilibre important entre le nombre de filles et de garçons.

Ce prix réunionnais de la mixité permet d'amener les jeunes, les professeurs et l'ensemble des personnels accompagnant les jeunes dans leur choix d'études à s'interroger sur cette question de l'égalité hommes/femmes dans le travail .

Un événement marquant pour ces 20 lauréat(e)s qui ont eu la possibilité aussi de s'exprimer sur leur niveau d'ambition. Par cette occasion, Louidjy que nous félicitons encore devient porteur d'un message auprès de tous: "combattre l'idée qu'une femme ou un homme est prédestiné-e professionnellement par son genre".

David RICART

Proviseur-adjoint
Lycée Polyvalent Nelson MANDELA
Lycée des métiers de la Gestion des Entreprises
Administrative - Comptable - Financière - Commerciale - Informatique
secrétariat : 0262 92 98 06
télécopie : 0262 92 98 09

jeudi, 30 mars 2017 08:56

Consom’acteurs lycéens

Profile

Le Conseil de la Vie Lycéenne a inscrit son action cette année dans un projet initié par la Région «Consom’acteurs lycéens » : « il s’agit » je cite «  de sensibiliser nos élèves à l’alimentation dans un contexte ou les problématiques d’obésité et de diabète sont importantes »

Ce projet est porté par 3 personnes du lycée  M.CATAPOULE enseignant, référent Environnement Durable, Mme MANDRIN, Infirmière et Mme LIEGEY, CPE

Le CVL du lycée Nelson Mandela traite 2 aspects du projet

·         Equilibre alimentaire et Santé

·         Lutte ludique contre le gaspillage alimentaire

Ce projet se déroule sur l’année scolaire

Le CVL a été sensibilisé à ses problématiques lors d’une journée de formation au mois d’octobre qui a eu lieu à la ferme pédagogique de Ste Anne

Il a également initié une action de solidarité avec une collecte au profit de la Banque Alimentaire des Mascareignes. Merci à tous ceux qui ont fait de cette collecte un succès puisque près de 2 tonnes de denrées ont été collectées à cette occasion et remis officiellement au Président de la Banque Alimentaire lors de l’inauguration du lycée Nelson Mandela en présence de Monsieur le Recteur et de Monsieur le Président de Région, Didier Robert

Pour ce projet  un spot a été réalisé au sein de l’établissement, spot qui sera un outil de sensibilisation à l’équilibre alimentaire au sein de L’Académie

Un grand Merci à ces élus du CVL

Nathalie LIEGEY

Profile

Une éclipse de Soleil est l’un des phénomènes célestes les plus spectaculaires et rares. A la Réunion, nous avons la chance de pouvoir assister ce jeudi 1er Septembre 2016 à une éclipse annulaire de Soleil.

Pour cette occasion, le lycée de Bras Fusil a organisé une journée dédiée à cet événement. Les élèves et le personnel du lycée pourront participer à des ateliers ainsi qu’à des observations tout au long de la journée.

Celle-ci se déroulera en 2 parties : « Préparer l’éclipse » et « Observer l’éclipse ».

Préparer l’éclipse

jeudi, 05 novembre 2015 06:53

Le C.V.L au centre équestre de Bras-panon

Profile Pour la 3ème année consécutive, les élèves élus au CVL ont été accueillis au centre équestre de Bras-Panon en la personne de Mme MANDRIN, notre infirmière  pour une journée en 2 temps :

• une découverte de l'équitation avec une initiation à cheval

Aucune donnée personnelle n'est collectée. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus