Bienvenue au lycée Polyvalent Nelson Mandela

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » N. MANDELA

« Garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants dans le respect des valeurs de la République et la liberté de l’enseignement »….

Situé dans un quartier dit « sensible », notre établissement a su se démarquer depuis de nombreuses années en apportant à tous les jeunes une richesse au niveau de son offre de formations et de la qualité des formations tout en assurant la paix et la sérénité à ses usagers. La rénovation du quartier de Bras Fusil, l’implantation à proximité immédiate du Conservatoire au rayonnement Régional, le dynamisme des collèges de secteur et la construction de nouveaux logements rendent de plus en plus attractive sa situation géographique.

Depuis la rentrée 2015, le lycée est labellisé « Lycée des métiers de la gestion des entreprises administrative, comptable, financière, commerciale, informatique. »

Suivre des études au lycée polyvalent Nelson Mandela, c’est trouver une ambiance et des conditions de travail propices à exprimer ses qualités et développer ses compétences. Chaque filière est une filière d’excellence et il nous incombe de tout mettre en œuvre pour que chacun ait à sa disposition les outils nécessaires à sa réussite et ait accès à la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle.

Notre ambition est celle de la réussite de tous les élèves dans la voie qu’ils ont choisie. Le lycée en effet, constitue l’étape clé vers un enseignement supérieur réussi, il doit stimuler l’ambition des élèves et les encourager à poursuivre leurs études.

Le lycée polyvalent Nelson Mandela scolarise ainsi sur le même site plus de 850 apprenants répartis de la manière suivante : des jeunes du lycée technologique (premières et terminales STMG) des étudiants en section d’enseignement supérieur (STS) en passant par des lycéens de la voie professionnelle (CAP, Bac. professionnel)

L’offre de formations notamment dans le domaine du tertiaire est exceptionnelle et permet d’adapter au mieux les parcours des élèves.

La présence des sections européennes donne également une dimension internationale à l’établissement. A cette richesse s’ajoute aussi de nombreux échanges et voyages pédagogiques et linguistiques dans de nombreux pays anglophones.

Le Lycée s’illustre régulièrement par des projets pédagogiques ambitieux et innovants tant sur le plan culturel que pédagogique. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le site de notre lycée pour y découvrir notre offre de formations et les nombreux points forts de notre établissement.

Le principal atout de notre lycée repose avant tout sur l’efficacité et la mobilisation au quotidien d’une équipe enseignante et de vie scolaire dynamique et impliquée dans de très nombreux projets.

Partenaire de la formation continue et notamment du GIP/FCIP, notre lycée accueille par ailleurs des adultes qui souhaitent entreprendre des formations qualifiantes ou diplômantes.

Enfin, pour conclure, je souhaite, à celles et ceux qui font vivre l’École, à nos professeurs, à nos élèves, et à l’ensemble de la communauté éducative, une excellente rentrée!

Le Proviseur du Lycée Polyvalent Nelson Mandela