En 2022, les modalités de la taxe d’apprentissage sont inchangées.

Le taux global de calcul est de 0,68% de la masse salariale des entreprises concernées par la TA et se divise en 2 parts:
  • une part de 87% versée aux OPCO pour financer l’apprentissage
  • une part de 13%, dite «Solde de la taxe d’apprentissage» pour financer les formations professionnelles et technologiques au choix de l’entreprise.
Pour bénéficier de la TA au titre des 13%, l’établissement doit avoir ses formations professionnelles et technologiques inscrites sur une liste des formations éligibles qui est arrêtée chaque année par le ministère de l’intérieur.

En 2022, comme les précédentes années, les formations professionnelles et technologiques du lycée Nelson Mandela sont éligibles à la TA.
Nous remercions tout d’abord les chefs d’entreprises qui ont versé de la TA à notre lycée en 2021 et nous les encourageons à renouveler leur participation à la réussite de nos jeunes des filières professionnelles et technologiques.
Nous appelons ensuite les autres chefs d’entreprises à les suivre et à verser tout ou partie des 13% de la taxe d’apprentissage à notre établissement.
Grace à votre TA, notre lycée pourra doter les sections professionnelles et technologiques, d’équipements didactiques modernes, de matériels et de logiciels informatiques afin d’être en adéquation avec votre entreprise.
Par ce moyen nous pouvons former des jeunes professionnels dans les meilleures conditions et les armer à s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle mais aussi les encourager à poursuivre des études supérieures aussi bien après leur BAC PRO que leur BTS.
Alors n’hésitez pas et rejoignez notre projet de réussite pédagogique et professionnelle en versant la taxe d’apprentissage à notre lycée.
Pour cela, il suffit de compléter le bordereau de versement de la TA 2022 et de le renvoyer par email au service gestion du lycée :
gestion.9741233X@ac-reunion.fr
puis de verser cette taxe, soit par chèque soit par virement bancaire selon les consignes indiquées sur le bordereau.
Dès constatation de votre règlement, le service gestion du lycée transmettra un reçu fiscal libératoire auprès des services fiscaux.
Vous remerciant par avance pour votre contribution dans cet enjeu majeur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes des voies professionnelles et technologiques.
M.VALLON J.L
Proviseur