Etwinning est une initiative de la Commission européenne qui vise à encourager les écoles européennes à collaborer.

Getting ready for the modern age est le nom de notre projet eTwinning auquel sept classes scolaires de cinq pays européens (Réunion, Allemagne, Italie, République Tchèque, Portugal) ont participé au cours de l’année scolaire 2023 / 2024.

L’objectif du projet était de découvrir ce qu’il faut pour devenir une entreprise européenne prête pour l’ère moderne.

Au début du projet, les élèves ont analysé plusieurs grandes tendances auxquelles les entreprises européennes sont actuellement confrontées : le développement durable/l’écologie face aux changements climatiques, les réseaux sociaux dans un monde toujours plus connecté, l’intelligence artificielle avec laquelle il faudra à l’avenir composer, les nouvelles attentes de travailleurs pour plus de flexibilité (télétravail, horaires flexibles…).

Sur la base de ces analyses, tous les élèves se sont mis d’accord sur les caractéristiques essentielles qu’ils estiment nécessaires pour devenir une entreprise européenne prospère aujourd’hui. Ils ont ensuite réalisé un sondage pour savoir quelle importance les consommateurs accordaient à ces éléments. Les élèves ont pu mener ce sondage auprès de leurs camarades de lycée, puis ont comparé leurs résultats avec les autres classes européennes participant au projet.

Enfin, ils ont travaillé en équipes européennes mixtes et chaque équipe a développé un concept d’entreprise pour le marché européen.

Pédagogie par projet, travail de groupe, échanges avec leurs homologues européens à travers des forums et des vidéoconférences, utilisation des outils numériques, ouverture culturelle… : tout cela a été un beau projet mené avec nos élèves.

Bravo à eux pour leur investissement !