Vous êtes iciAccueil>International>International
samedi, 08 février 2020 14:00

"A la conquête de l'Ouest Irlandais"

Après des mois d’attente, le jour J est enfin arrivé pour les élèves de Section Européenne Bac Pro Accueil et Gestion Administration du lycée Nelson Mandela de Saint-Benoit !

Ils se sont envolés pour Paris vendredi soir, puis Dublin et ont pris la direction de Galway pour y séjourner durant 4 semaines.

Ce séjour, financé par l’Union Européenne via le dispositif Erasmus, permettra à nos élèves de profiter d’une immersion totale dans des familles Irlandaises et de réaliser une période de formation en milieu professionnel.

C’est une expérience unique qui leur permettra, en plus des progrès linguistiques, de s’enrichir d’une autre culture, très différente de la Réunion et de découvrir d’autres horizons. Peut-Être auront-ils la chance d’avoir un peu de neige, ils en rêvent !!

IMG8107

mercredi, 04 décembre 2019 23:36

Welcome to the Erasmus Plus Adventure

Welcome to the Erasmus Plus Adventure

mentionerasmus

Erasmus + permet aux étudiants de partir étudier ou effectuer un stage en Europe. Et tous les étudiants sont concernés, y compris ceux dit « en situation de handicap ». En effet, la Commission européenne a clairement souhaité que le programme favorise l’accès à la mobilité européenne aux « personnes issues de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs condisciples ». Voilà pour la version officielle… Mais dans la pratique, comment ça se passe ?

COMMENT ERASMUS + ACCOMPAGNE-T- IL LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?

La Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).

Des aides supplémentaires sont donc proposées à toutes les personnes handicapées bénéficiant d’une mobilité Erasmus +. Les démarches s’effectuent auprès du service des relations internationales (SRI) de l’établissement.
Ces aides, qui complètent la bourse « classique », tiennent compte de nombreux paramètres.
Un ensemble de frais liés aux besoins spécifiques de l’étudiant sont donc pris en charge sur la base des frais réels estimés par l’établissement français. Peuvent donc être couverts par ce financement complémentaire : la rémunération d’un assistant (de jour ou de nuit), d’un auxiliaire de vie et le suivi médical ; les coûts supplémentaires liés à un hébergement spécifique, au transport, à du matériel didactique ou autre.

Lire la suite sur le site Génération Erasmus

vendredi, 11 octobre 2019 11:23

Erasmus day 2019

Le Quotidien de La Réunion (09/10/2019)