Bienvenue sur le site du lycée polyvalent Nelson MANDELA

"L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde". (Nelson.MANDELA)
17 novembre 2017
Vous êtes iciAccueil>Formations>Site du lycée Nelson MANDELA - Formations
  • Erasmus
  • TOEIC Bridge
  • PDE Lycée Bras Fusil

Créé en 1987, le programme Erasmus contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieuren poursuivant plusieurs objectifs opérationnels dont :

l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d'enseignement supérieur et entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises ;
la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.
Premier grand programme européen, Erasmus favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant (mission d'enseignement), ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur (périodes de formation).

Read More

(Test of English for International Communication)

Le TOEIC Bridge est un test conçu pour évaluer et mieux accompagner dans leur apprentissage de l'anglais les personnes non anglophones de niveau débutant à intermédiaire.

Le Toeic Bridge s'avère idéal pour les étudiants, mais aussi pour les salariés disposant d'une connaissance basique de la langue. Dans les pays anglo-saxons, un nombre significatif d'écoles de langues l'ont déjà adopté pour leurs stagiaires inscrits en programmes intensifs ou en stages d'immersion.

Pour l'apprenant, le Toeic Bridge apporte la sécurité d'une évaluation neutre et externe à l'établissement dans lequel il étudie. Il le familiarise également aux tests d'évaluation, tels que le TOEIC, qui interviennent de plus en plus dans les processus de recrutement et d'enseignement des langues.

 
Read More

 

Qu’est ce qu’un PDE ?

Un PDE, plan de développement européen, présente et encadre la stratégie internationale du lycée en terme de besoins, d’objectifs à atteindre et de formation pour les apprenants et le personnel de l’établissement. Il concrétise et précise la volonté  d’ouverture manifesté dans le projet d’établissement.

1/ Analyse des besoins et des améliorations prévues pour les apprenants et le personnel

- Le contexte du LPO Nelson Mandela/les besoins des élèves et des apprenants:

•         Le lycée se situe dans un quartier plutôt défavorisé mais en expansion avec de nouvelles infrastructures. La majorité des élèves sont issus de familles modestes ce qui se traduit par un taux élevé de boursiers dans l’établissement (70%).

D’un point de vue scolaire, les élèves manifestent peu de motivation pour les langues et un manque d’ambition professionnelle. Il est difficile de recruter dans les sections européennes proposées. Un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire a été mis en place depuis la rentrée scolaire 2014 afin de ramener les élèves dans l’enceinte de l’établissement et réduire le taux d’absentéisme qui se situe au dessus de la moyenne académique.

D’un point de vue de la mobilité, les élèves voyagent peu et envisagent rarement d’ouvrir leur parcours professionnel hors académie.

Le  sentiment d’appartenance à l’Europe est une notion vague en raison notamment de la distance géographique de l’île.

•         D’un point de vue du personnel de l’établissement, le personnel souhaite une remise à niveau en langues, acquérir, enrichir de nouvelles compétences pédagogiques et professionnelles et diversifier ses pratiques pédagogiques.

Read More
mercredi, 15 novembre 2017 11:11

30 ans d'Erasmus au lycée Nelson Mandela

Écrit par

 

 

Cliquer sur l'image pour accéder au calendrier

Vendredi 13 octobre, le Lycée Nelson Mandela fête les 30 ans d’Erasmus Plus et met à l’honneur l’Europe avec des témoignages, des interviews et des rencontres.

A l’honneur : des étudiants Erasmus venus étudier à l’université de la Réunion et nos assistants de langues anglais et espagnol .

Au programme :

-Echanges d’expériences sur les stages en entreprise à Dublin avec l’intervention des MUC 2 auprès des BTS AM1 et SIO2.

-Interviews  filmées sur les stages en entreprise des AM2 à Londres par les secondes de la section européenne.

-Exposition sur les pays européens au CDI par la 1°STMG section euro.

-Rencontres et échanges avec des étudiants Erasmus et nos assistants de langue avec les sections euro.

Pays représentés : Le royaume Uni, l’Espagne, l’Autriche.

 

Merci à tous les collègues pour leur  précieux travail afin que cette journée soit une réussite!

 

 

 

 

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication  n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 
 
 
Page 1 sur 6
Toutes les marques commerciales déposées ou non déposées citées dans ce site sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Aucune donnée personnelle n'est collectée. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris