Après la célébration des vingt ans du lycée jeudi dernier c’est la solidarité qui est aujourd’hui mis à l’honneur au lycée Nelson Mandela de Saint-Benoît. L’association TIENBO ENSEMB a été accueillie ce matin par les élèves de la 2MRC et leurs enseignants pour un moment d’échanges et de partage.
En effet, tout commence au début du mois de novembre, Mme CANABADY Ashwani, enseignante de la classe et porteuse du projet questionne les élèves sur les actions qu’ils souhaitent mener. Les réponses sont alors unanimes, venir en aide à ceux qui en ont besoin, cette volonté apparait dans un contexte sanitaire difficile qui compliquent d’avantage la situation des sans-abris.
Après quelques recherches, c’est l’association TIENBO ENSEMB qui sera retenue, présidée par M. SELLAYE, cette association caritative vient en aide aux plus démunis mais aussi aux familles isolées de toute l’ile.
Conscients de la difficulté de certaines familles à faire plaisir à leurs enfants et à la détresse des personnes isolées qui peut s’accroitre en période de fête, les élèves et leurs enseignants se mettent au travail et lancent leur campagne de récolte solidaire.
« Un don = un sourire », « nous n’aurons pas tous les mêmes tables en cette fin d’année » seront les slogans principaux de ce projet , M. HAFIZOU, Mme XITRA d’autres enseignants de la classe se joignent au travail mené pour encadrer les élèves.
La récolte est lancée le 8 novembre, après un travail rigoureux, plusieurs actions sont mises en place, campagne de communication, affiches, passage dans les classes, mot sur Pronote, création et montage vidéo de sensibilisation, disposition de cartons pour récupérer les dons en salles des professeurs et à l’accueil du lycée…
Les élèves et leurs enseignants mettent également en place un planning quotidien pour récupérer et comptabiliser les dons et créent par la même occasion un espace sécurisé, pour stocker le tout.
La solidarité opère, chaque jour les élèves purent récupérer dans les cartons les différents dons faits par les enseignants, les élèves, l’administration du lycée, les agents… toute la communauté éducative du lycée se mobilise pendant plus d’un mois faisant ce projet une réussite. Plus de deux cents produits ont été récoltés, des produits alimentaires, de jeux pour enfants ainsi que des vêtements .
L’étape finale a eu lieu ce matin, avec un échange entre les élèves et l’association sur les différentes actions qu’ils mènent et la présentation du projet par les élèves, puis cet échange a été conclu par la remise des dons à l’association.
Monsieur SELLAYE, était accompagné de ROBERT Stéphanie adulte relais, Eloïse GRENIER stagiaire et BOYER Stéphanie membre de l’association.
Les élèves se disent fiers d’avoir pu réaliser ce projet. Au-delà des compétences professionnelles qu’ils ont pu acquérir, ce sont également des vrais valeurs humaines et solidaires qui ont été inculquées aux élèves.
On en parle sur le net