Dans le cadre du chapitre « La diversité des organisations », les élèves de première STMG 3 ont participé à un projet immersif au sein du Conservatoire Gramoun Lélé à Saint-Benoît, en collaboration avec le responsable du centre, M. Bovio.

Objectifs du projet :

  • Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une structure culturelle.

  • Découvrir la diversité des métiers qui y sont exercés.

  • Observer concrètement la structuration des missions, des espaces, des ressources humaines et du financement d’une organisation culturelle.

Actions menées :

Les élèves ont été accueillis dans différents espaces du centre : salle de spectacle, régie, studio de danse, salle de répétition et espaces techniques.
Ils ont bénéficié d’explications détaillées sur les métiers (régie son, lumière, administration, artistes, médiation…), observé les équipements professionnels et échangé directement avec les intervenants.
Une projection ainsi qu’une visite guidée complète leur ont permis de comprendre le fonctionnement global de l’organisation.

Retombées pour les élèves :

Le projet a été très apprécié par les élèves, qui ont montré un fort engagement tout au long de la visite.
Ils ont pu relier les notions étudiées en cours à une structure réelle, ce qui a renforcé leur compréhension du chapitre.
Cette immersion a également suscité un intérêt pour des parcours professionnels variés et permis de valoriser des compétences telles que la curiosité, l’écoute et l’analyse organisationnelle.

Les photographies diffusées dans le cadre de cet article sont publiées avec l’autorisation préalable des élèves concernés, conformément aux règles en vigueur relatives au droit à l’image.

Acteurs du projet :

  • M. Bovio, Responsable du Conservatoire Gramoun Lélé

  • M. Delattre, Proviseur du Lycée Nelson Mandela

  • M. Narayanassamy, Proviseur adjoint du Lycée Nelson Mandela

  • M. Lalecoupandé, Enseignant certifié en Économie-Gestion, classe de 1ère STMG3

Photo 1 – Salle de projection Les élèves assistent à une projection-débat leur permettant de découvrir les coulisses des activités artistiques du centre.
Photo 2 – Studio de danse Le groupe découvre le studio de danse du centre, où un intervenant présente les métiers liés à la création chorégraphique et à la médiation artistique.
Photo 3 – Salle de musique / percussions Présentation des instruments, des espaces de répétition et des métiers liés à la musique et au spectacle vivant.
Photo 4 – Grande salle de spectacle : régie et plateau Les élèves observent la régie son et lumière tout en découvrant l’organisation technique d’un spectacle sur la grande scène.
Photo 5 – Coulisses et espaces techniques Découverte des coulisses du théâtre : stockage du matériel, logistique, préparation du plateau et présentation des différents rôles techniques.
Photo de GRAMOUN LELE et du conservatoire.

 

📥 Télécharger le document (PDF)


(ouvre/télécharge selon le navigateur)