Vous êtes iciAccueil>Blogs>L' E.P.S à Bras Fusil>LA JOURNÉE D'INTÉGRATION LPO NELSON MANDELA
jeudi, 09 septembre 2021 05:56

LA JOURNÉE D'INTÉGRATION LPO NELSON MANDELA Spécial

Écrit par Serge KROLIK
(1 Vote)

Créer une cohésion et faciliter l'accueil des élèves de seconde professionnelle

Textes officiels

« Les élèves qui arrivent en voie professionnelle sont encore très jeunes. Il leur faut découvrir, tout comme ceux et celles qui entrent en section générale et technologique, de nouveaux lieux, de nouveaux enseignant(e)s, de nouveaux camarades et s'approprier leur nouveau statut de lycéen(ne). Un temps est nécessaire pour créer un « esprit établissement », constituer un groupe classe.

Pour y parvenir, dès le début de l'année scolaire, une période spécifique d'accueil et d'intégration sera organisée par l'équipe pédagogique et s'inscrira naturellement dans le projet d'établissement. Mise en œuvre à partir de la rentrée 2016, elle pourra associer parents et organisations partenaires de l'établissement afin de :

- « favoriser l'intégration des élèves au lycée par des actions collectives (visites, échanges, activités sportives ou culturelles par exemple) » …..  BO n°13 du 31 mars 2016

Une journée d’intégration est organisée début septembre pour les classes de 2ndes professionnelles sur le site de la rivière des roches

Cette journée est organisée afin de faciliter l’accueil en lycée de tous les élèves et de créer une cohésion de chaque groupe classe au travers un objectif citoyen.

OBJECTIF :

• Faciliter l’adaptation de l’élève au lycée et à sa classe,
  • Mieux connaître l’équipe éducative,
  • Créer une dynamique de classe,
  • Créer une cohésion entre les élèves de la classe et l’équipe éducative,
  • Se dépasser.

LE PROJET

Mise en place d’ateliers de sensibilisation aux différents risques.

• PUBLIC : Élèves entrants de la section professionnelle (≃ 60 par journée)
  • OBJECTIFS : Sensibilisations aux risques
  • DATES : 31 août 2021 (2GATL1-2GATL2)

2 septembre 2021 (2MRC-CAP1)

• HORAIRES : 7h30 – 17h

MOYENS :

ETABLISSEMENT

• Les équipes pédagogiques pour encadrement de la randonnée pédestre.
  • Réservation des bus

MUNICIPALITE

• Mise à disposition du Stade R ARNAUX
  • Électricité pour Stand MAIF et GENDARMERIE. (Sollicitation service municipal)