Quels enseignements ?

Dans le cadre de la classe prépa-seconde, les élèves bénéficient de 27 heures d’enseignements hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

Un premier bloc de 20 heures concerne les enseignements disciplinaires. Il permet de consolider la maîtrise des attendus de fin de troisième et d'anticiper l’acquisition de compétences nécessaires pour réussir en classe de seconde.

Un second bloc de 7 heures contribue au renforcement des méthodes de travail ou à la découverte des métiers et des formations. Ce temps scolaire est différencié selon les voies d’orientation des élèves et modulable, à l’échelle de l’établissement, selon leurs besoins et projets.

Les élèves de classe prépa-seconde peuvent suivre les enseignements optionnels ou activités proposées par l’établissement, sous réserve des contraintes organisationnelles.

Des projets pédagogiques pour mieux s'adapter aux besoins des élèves

L’équipe pédagogique met en œuvre une pédagogie spécifique à la classe, conçue collectivement à l’échelle de l’établissement.

Les élèves sont inscrits dans un ou des projets de classe qui favorisent leur adhésion, leur implication et leur persévérance. Peuvent être envisagés des projets :

  • autour du théâtre, d’une pratique culturelle, de la découverte des institutions culturelles, etc.
  • de découverte du monde économique, intégrant immersion, visites d’entreprises, etc.
  • autour du sport, permettant de découvrir les métiers associés au monde du sport ou de s’investir dans l’organisation de compétitions sportives
  • numériques et informatiques, invitant à la création d’objets numériques tels qu’un site web, imaginer les fonctionnalités d’une application, écrire un petit programme
  • d'échanges internationaux, en s’intéressant aux manières de poursuivre ses études à l’étranger ou d’y travailler, et à la manière dont les municipalités animent leurs jumelages avec des villes étrangères
  • liés à la nature, pour mettre en œuvre à l’échelle de l’établissement des actions concrètes de protection de l’environnement : recyclage, économie d’énergie, biodiversité, recours aux produits locaux pour l’alimentation ou l’aménagement
  • de réalisation d’un dispositif technique, pour les élèves qui se destinent à des études techniques
  • en sciences, qui s’attacheraient à montrer les liens entre des connaissances du domaine scientifique (mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, différentes disciplines technologiques) et certains aspects de la vie courante

Comme tous les lycéens, les élèves de classe prépa-seconde peuvent effectuer une mobilité individuelle ou un voyage en groupe à l’étranger dans le cadre, notamment, du programme Erasmus+.

Un suivi individualisé au sein d'un groupe à effectif réduit

En début d’année scolaire, les élèves de classe prépa-seconde sont évalués afin d’établir un diagnostic de leurs compétences et de fixer les objectifs de remédiation permettant l'élaboration, puis la réalisation de leur projet personnel. Des entretiens individuels peuvent permettre de préciser le projet de l’élève et de comprendre ses besoins et ses atouts pour progresser.

L’accent est mis, dans les évaluations, sur la valorisation des points forts des élèves. Les notes doivent permettre aux élèves d’identifier les progrès qu’ils accomplissent au fur et à mesure de leurs apprentissages.

Une attestation de fin de cycle qui constate les progrès et l'engagement de l'élève

À l’issue de la classe prépa-seconde, une attestation de fin de cycle préparatoire est remise par le chef d’établissement à chaque élève. Cette attestation permet de valoriser l’assiduité de l’élève, son investissement dans son parcours et les progrès accomplis au cours de l’année scolaire. Elle mentionne aussi les projets auxquels il a participé.

Quelle poursuite de scolarité après la prépa-seconde ?

Après une année non-renouvelable de classe prépa-seconde, les élèves poursuivent leur scolarité en classe de seconde dans la formation et l’établissement dans lequel ils avaient été admis en fin de troisième. Un changement d’orientation ou une nouvelle affectation peuvent être demandés sous réserve de l’avis du conseil de classe et des possibilités d’admission dans la nouvelle formation.