Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils Outils d’accessibilité

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texteAugmenter le texte
  • Diminuer le texteDiminuer le texte
  • Niveau de grisNiveau de gris
  • Haut contrasteHaut contraste
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Arrière-plan clairArrière-plan clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser
Lycée Nelson MANDELA (Saint Benoit)
ce.9741233x@ac-reunion.fr
  • Accueil
    • Mentions légales
    • Politique de cookies (UE)
  • Actualités
    • Nos albums photos
  • Rentrée 2025
  • Rentrée 2024
    • Bulletin de rentrée 2024-2025 (Accès restreint)
    • PROGRAMME DE RENTRÉE AOÛT 2024
    • Calendrier des inscriptions 2024 (Mise à jour au 25 juin 2024)
    • Plan d’accés
    • LE NUMÉRISAK ÉQUIPEMENT 2024-2025
    • Plan du lycée
    • Règlements intérieurs (Applicables rentrée 2024)
      • Règlement intérieur lycéens (version 2024)
      • Règlement intérieur étudiants (version 2024).
    • Charte utilisation internet et réseaux (Applicable Rentrée 2024)
    • Fournitures et matériels scolaires rentrée 2024 (actualisation en cours)
      • La liste des fournitures scolaires 2024-2025 est en ligne
      • La liste des fournitures scolaires de la classe prépa. lycée 2024-2025 est en ligne
    • Manuels scolaires rentrée 2024
      • La liste des manuels scolaires section d’enseignement technologique 2024-2025 est en ligne
      • La liste des manuels scolaires SEP 2024-2025 est en ligne
    • Planning Périodes de Formation en Milieu Professionnel et stages BTS (Année scolaire 2024-2025)
  • Le lycée
    • Organigramme des formations
    • Résultats aux examens
    • Protocole sanitaire
    • LE DISPOSITIF DE SECURITE DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
    • Le mot du Proviseur
    • Organigramme de l’établissement
    • Horaires
      • Calendrier 2024-2025 semaine 1 et 2
    • Règlements intérieurs
      • Règlement intérieur lycéens (version 2024) .
      • Règlement intérieur étudiants (version 2024)
    • Plans
      • Plan d’accés
      • Plan du lycée
    • Marchés publics
  • Nos sections
    • Le Certificat de Spécialisation SERVICES NUMÉRIQUES AUX ORGANISATIONS
    • Nos sections technologiques
      • Spécialisation – Mercatique
      • Spécialisation – Ressources humaines et communication
      • Spécialisation – Systèmes d’information de gestion
      • Spécialisation – Gestion et finance-
    • Nos sections professionnelles
      • Bac pro Métiers de l’accueil
      • Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
      • CAP Équipier polyvalent du commerce
      • Seconde pro Métiers de la gestion administrative
    • Nos sections de techniciens supérieurs
      • BTS S.A.M
        • Lire a li , le journal des BTS SAM
      • BTS Comptabilité et gestion
      • BTS M.C.O
      • BTS Gestion de la PME
      • BTS S.I.O option A
      • BTS S.I.O option b
      • B.T.S : télécharger les plaquettes
    • Calendrier des examens
  • Communauté
    • Elèves
      • Règlement intérieur lycéens rentrée 2024 .
    • Etudiants
      • Règlement intérieur étudiants (Applicable à la rentrée 2024)
      • BTS SIO
      • BTS COMPTABILITÉ ET GESTION
      • BTS GESTION DE LA PME
      • BTS MCO
      • BTS S.A.M
    • Parents
      • Elections des parents d’élèves
      • ENT/Pronote
    • Personnels
    • Entreprises
      • Périodes de stages
      • Taxe d’apprentissage
  • Projets
    • Mandelabo
    • Mandela-Shop
    • MANDELA NEWS & CO
    • International
      • Erasmus Plus
      • Europass
      • Section européenne
      • Voyages à l’étranger
      • Albums photos Erasmus
    • Dispositifs d’excellence
      • Continuum -3/+3
      • Les cordées de la réussite
  • Vie scolaire
    • Animations
      • Fête de la science novembre 2023
      • Fête de la science
      • 20 ans déjà !
        • L’album photo des 20 ans
      • Ciné-club
    • Charte de la laicité
      • La charte
      • Vademecum de la laicité
    • Z’actus MPF
    • C.D.I
    • Inscriptions
    • Orientation
    • Restauration
    • Bourses
    • Accès METICE
  • TICE
    • Charte utilisation internet et réseaux
  • Contactez nous
Skip to content
02 62 92 96 81ce.9741233x@ac-reunion.fr
Rentrée 2025 :
Dispositif NUMÉRISAK 2025-2026 : Aide à l’équipement informatique et à la connexion internet Dates d'inscription et de Réinscription des élèves et étudiants
Taxe d'apprentissage

Lycée Nelson MANDELA

69 Chemin Pinguet, Saint-Benoît 97470, La Réunion

    • Mentions légales
    • Politique de cookies (UE)
  • Actualités
    • Nos albums photos
  • Rentrée 2025
    • Calendrier des inscriptions 2024 (Mise à jour au 25 juin 2024)
    • Bulletin de rentrée 2024-2025 (Accès restreint)
    • PROGRAMME DE RENTRÉE AOÛT 2024
    • Manuels scolaires rentrée 2024
      • La liste des manuels scolaires section d’enseignement technologique 2024-2025 est en ligne
      • La liste des manuels scolaires SEP 2024-2025 est en ligne
    • Fournitures et matériels scolaires rentrée 2024 (actualisation en cours)
      • La liste des fournitures scolaires 2024-2025 est en ligne
      • La liste des fournitures scolaires de la classe prépa. lycée 2024-2025 est en ligne
    • Règlements intérieurs (Applicables rentrée 2024)
      • Règlement intérieur lycéens (version 2024)
      • Règlement intérieur étudiants (version 2024).
    • Charte utilisation internet et réseaux (Applicable Rentrée 2024)
    • Planning Périodes de Formation en Milieu Professionnel et stages BTS (Année scolaire 2024-2025)
    • Plan du lycée
    • LE NUMÉRISAK ÉQUIPEMENT 2024-2025
    • Plan d’accés
  • Le lycée
    • Le mot du Proviseur
    • Règlements intérieurs
      • Règlement intérieur lycéens (version 2024) .
      • Règlement intérieur étudiants (version 2024)
    • Organigramme des formations
    • Résultats aux examens
    • LE DISPOSITIF DE SECURITE DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
    • Organigramme de l’établissement
    • Horaires
      • Calendrier 2024-2025 semaine 1 et 2
    • Plans
      • Plan d’accés
      • Plan du lycée
    • Marchés publics
    • Protocole sanitaire
  • Nos sections
    • Le Certificat de Spécialisation SERVICES NUMÉRIQUES AUX ORGANISATIONS
    • Nos sections technologiques
      • Spécialisation – Mercatique
      • Spécialisation – Ressources humaines et communication
      • Spécialisation – Systèmes d’information de gestion
      • Spécialisation – Gestion et finance-
    • Nos sections de techniciens supérieurs
      • BTS S.A.M
        • Lire a li , le journal des BTS SAM
      • BTS Comptabilité et gestion
      • BTS M.C.O
      • BTS Gestion de la PME
      • BTS S.I.O option A
      • BTS S.I.O option b
      • B.T.S : télécharger les plaquettes
    • Nos sections professionnelles
      • Bac pro Métiers de l’accueil
      • Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
      • CAP Équipier polyvalent du commerce
      • Seconde pro Métiers de la gestion administrative
    • Calendrier des examens
  • Communauté
    • Elèves
      • Règlement intérieur lycéens rentrée 2024 .
    • Personnels
    • Etudiants
      • Règlement intérieur étudiants (Applicable à la rentrée 2024)
      • BTS SIO
      • BTS COMPTABILITÉ ET GESTION
      • BTS GESTION DE LA PME
      • BTS MCO
      • BTS S.A.M
    • Entreprises
      • Périodes de stages
      • Taxe d'apprentissage
    • Parents
      • Elections des parents d'élèves
      • ENT/Pronote
  • Projets
    • International
      • Erasmus Plus
      • Europass
      • Section européenne
      • Voyages à l’étranger
      • Albums photos Erasmus
    • Mandela-Shop
    • Dispositifs d’excellence
      • Continuum -3/+3
      • Les cordées de la réussite
    • Mandelabo
    • MANDELA NEWS & CO
  • Vie scolaire
    • Animations
      • Fête de la science novembre 2023
      • Fête de la science
      • 20 ans déjà !
        • L’album photo des 20 ans
      • Ciné-club
    • Charte de la laicité
      • La charte
      • Vademecum de la laicité
    • Z'actus MPF
    • C.D.I
    • Inscriptions
    • Orientation
    • Restauration
    • Bourses
    • Accès METICE
  • TICE
    • Charte utilisation internet et réseaux

Le skecthnoting ou la pensée visuelle, les BTS SAM1 à la manœuvre !!!

  • Home
  • 2024
  • avril
  • Le skecthnoting ou la pensée visuelle, les BTS SAM1 à la manœuvre !!!
17 Avr 2024
sautronAnimations, BTS S.A.M, BTS SIO

Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ». Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples, les organiser en textes courts.

Ce concept a été créé par Mike Rohde en 2012.

Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences :

  • La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.
  • L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces….

Quel est l’intérêt du Sketchnoting ?

« Une image vaut mieux que 1 000 mots ». Confucius

Selon des études,dessiner renforce notre capacité de mémorisation. Il apparait plus facile de mémoriser à partir d’images mentales. En effet, comme le soutient Gilles Reilhac, docteur en psychologie cognitive et directeur de l’UCO, l’image est le langage naturel du cerveau. Utiliser le double encodage (image/texte) permettrait d’élargir la trace, de créer des souvenirs multi-traces, multi-sensoriels, et de faciliter la restitution.

Par ailleurs, avant de réaliser son sketchnote, l’élève est obligé de réfléchir à la hiérarchisation et à la clarification des idées. Il doit créer des liens entre les éléments de son sketchnote pour le rendre intelligible ; il faut donc qu’en amont il ait compris, par exemple, les liens de causes-conséquences ainsi que l’enchaînement des faits.

 

Le Sketchnoting a d’autres intérêts largement reconnus. Il permet en effet de :

  • exprimer des idées d’une autre façon,
  • simplifier la compréhension,
  • apprendre avec plaisir,
  • synthétiser des idées,
  • lire plus rapidement un contenu,
  • résumer des interventions, des lectures,
  • communiquer de manière plus ludique,
  • augmenter la concentration.

Et le Sketchnoting à l’école : quel usage pédagogique?

A l’école, le Sketchnoting a suscité de l’intérêt également pour faciliter la compréhension ou aider des élèves à exploiter ou développer leurs compétences visuelles.

Il est possible d’utiliser cette technique pour représenter des documents pour les élèves, comme par exemple : les règles de la classe, une trace écrite disciplinaire, les mots-clés…

Mais les élèves, eux aussi, peuvent s’essayer au sketchnoting. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, il suffit de s’entrainer et d’acquérir un peu d’expériences. On peut, dans un premier temps, proposer aux élèves de reproduire des symboles (une base de pictogrammes) et de commencer ainsi à construire leur dictionnaire visuel. Puis leur demander de reproduire des éléments visuels accrocheurs (bannières, puces, cadres, flèches…) ainsi que de travailler sur leur calligraphie. Ils pourront alors transformer des idées en dessins. Pour cela il est possible de leur conseiller de sketchnoter une recette de cuisine, un voyage, une série, une journée particulière…. Il est important de réaliser différents essais et d’être indulgent avec ses propres productions !

Lire la suite sur le site de l’académie 

initiation sketchnote SAM1

 

5-etapes-cycles-de-veille

5-etapes-cycles-de-veille
Image 5 parmi 7

Nombre de vues : 1 222
 
Partager
   
    

Navigation de l’article

La semaine des mathématiques (du 25 au 29 mars 2024) : les énigmes sont en ligne
Pour les BTS MCO 1 : direction Le Cap
Métice

BTS : Télécharger nos plaquettes

Icône
Plaquette BTS gestion P.M.E
582.47 KB 1 file(s)
Icône
Plaquette BTS C.G
533.55 KB 1 file(s)
Icône
Plaquette BTS S.I.O
458.26 KB 1 file(s)
Icône
Plaquette BTS S.A.M
519.26 KB 1 file(s)
Icône
Plaquette BTS M.C.O
535.68 KB 1 file(s)

Articles récents

  • la liste des critères d’attribution des bourses Erasmus+2025 12/06/2025
  • Aides Financières Erasmus+ à la mobilité 2025- 2026 pour les étudiants 12/06/2025
  • Dispositif NUMÉRISAK 2025-2026 : Aide à l’équipement informatique et à la connexion internet 05/06/2025
  • Dates d’inscription et de Réinscription des élèves et étudiants 04/06/2025
  • Récolte post GARANCE , retour vidéo sur la première remise des dons à l’association ce matin 28/04/2025

Archives

Images

WhatsApp-Image-2021-12-10-at-11.45.53 WhatsApp-Image-2021-12-10-at-11.45.55-3 IMG-3808 1_IMG_0933

Nos partenaires

  • CEMEA Réunion
  • CIREST
  • CCI Réunion
  • Lycée Marguerite JAUZELON
  • Lycée Jean Perrin

International

  • Erasmus+
  • Europass
  • Etwinning

Marchés publics

  • Marchés publics
  • Plateforme de publication de marchés publics

Liens utiles

  • Rectorat de La Réunion
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Educonnect
  • Info Coronavirus
  • Région Réunion
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions légales

© All right reserved 2025

Education Base by Acme Themes
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}